lundi 19 septembre 2011

Pas Touche à ma Tétine !!! Le pavé dans la Mare (je sais plus combien)

Aujourd'hui c'est Lundi et le Lundi c'est Pavé!!! J'aimerai  donc vous parler d'un sujet qui me tient fort à cœur: la tétine.

Définition: La tétine, parfois appelée tototte, tututte ou aussi suce au Québec notamment  est un objet non comestible destiné à être sucé. En général, la tétine est fabriquée en caoutchouc (sa couleur brune est due à l'ocre du Roussillon, adjuvant favorisant le malaxage du caoutchouc) ou en silicone et est destinée aux enfants. Sa forme rappelle celle du téton maternel. Elle est formée d'une téterelle – la partie souple qui entre dans la bouche – fixée sur une collerette qui reste à l'extérieur de la bouche, contre les lèvres.(source wikipédia)

Jusque là rien de grave. Je ne lis aucune indication quand à la présence de poisons ou autres excipients dangereux. C'est un bout de plastique destiné à être sucé, rien de plus...
Et pourtant qu'elle mère utilisatrice de tétine ne s'est jamais vue interrogée par un tiers au sujet de la tétine?
-Olala qu'il est vilain avec sa tétine!!! Et que je tire dessus pour essayer de la retirer...
-Olala tu lui as donné une tétine, mais ça va lui déformer les dents!!! Et que je tire dessus pour essayer de la retirer...
-Olala mais c'est nul les tétines (ne donne pas de raisons)!!! Et que je tire dessus pour essayer de la retirer...
-Olalalalala mais t'es un grrrannddd garçonnn! T'as plus besoin de tétineee!!! Et que je tire dessus pour la retirer...
-Mais fallait PAS l’habituer à la tétine! Tu pourras plus lui retirer!!! (a bon?) Pourtant tu tires dessus pour essayer de lui retirer...

Mais pourquoi s'acharnent ils? Contre un pov bout de plastique?
Selon ces bien pensants...qui bien souvent n'ont pas de gosses ou des gosses parfaits et sont plus que souvent des gros ignares ou des parents d'enfants parfaits:

Premier grief, la tétine serait un "pacificateur de courte durée" (oulala ça sent le savant). En gros tu pleures je te mets la tétine. Youpi tu ne pleures plus mais t'es devenu tellement accro (ils comparent souvent la tétine à une cigarette pour bébé !!! oui n'importe quoi!!!) à la tétine  que tu t'endors avec et mince comme quand tu dors tes lèvres s'ouvrent, la tétine tombe et tu n'arrives plus à la remettre (oui le pauvre bébé cherche tétine désespérément) puis comme tu ne la trouves pas (c'est fou comme la tétine s'est enfuie loin on la croirait montée sur pattes!) bin tu pleures...et paf la tétine sert à rien... Vraiment?

En gros tu tires sur la tétine de mon fils parce que t'as peur pour moi le soir? Bah voyons un bébé ça a bien d'autres motifs de pleurs hein?
 Oui tu sais un bébé ça a souvent faim et oui ça pleure...et non c'est pas forcément parce qu'il cherche sa tétine...  bien souvent il la balance volontairement la tétine parce que le bébé n'est pas un idiot!!
A ce moment précis ce qu'il veut c'est pas sa tétine c'est sa maman et cracher sa tétine c'est son moyen de te faire venir maman chérie.
Maman qui va le prendre et le bercer et l'apaiser et non pas comme ces gens le pensent chercher vite fait la tétine dans le noir et lui remettre en bouche pour vite filer dormir. Car encore une fois puisque bébé n'est pas un idiot il va fissa te la recracher et s’époumoner jusqu'à ce que tu reviennes! 

Oui et ils ont aussi des coliques! Tu savais pas? Ben non t'as pas de gosses ou sinon ils sont partis depuis vachement longtemps sinon tu t'en souviendrais des fameuses coliques qui font nos bébés se tordre de douleur. Il faudrait leur retirer ce bout de plastique qui les apaise un peu et qui les fait se sentir mieux? Le besoin de succion tu connais pas hein? Je l'aurais parié...

Un nid à microbes un foyer à bactéries?  L'hygiène tu connais? Ben voilà les tétines c'est comme pour les biberons: ça se lave et ça se stérilise. Pas très compliqué donc ni super contraignant. Contrairement au pouce qui traine partout et que tu ne peux stériliser!

Ah oui il y a ceux qui vont te dire que la tétine c'est un "bouchon à bébé", il faut comprendre que certaines personnes pensent que la tétine favorise le retard de langage et déforme la prononciation...
Bien sur que la tétine déforme le palais et la disposition des dents mais pas plus que le pouce (déformation différente, pas accentuée) et la succion du doudou!!! Toutes ces déformations pouvant être corrigée plus tard par des bagues, vraiment si la déformation est marquée. Bien souvent ce sera tellement léger qu'il n'y aura besoin d'aucun appareillage. La déformation du palais quand à elle n'induit aucunement une déformation de la prononciation!


Pire il y a ceux qui trouvent la tétine inesthétique... oh que c'est vilain un bébé qui ne sourit pas...Bah déjà il peut sourire avec sa tétine mon fils...mais s'il le fait pas là c'est surement que ta tronche lui revient pas ... c'est surement parce que tu essayes de lui piquer sa tétine...tu crois pas?
Et puis un bébé ça ne sourit pas sur commande et ça parle quand ça a envie de parler. Oui le bébé à une volonté propre (ça t'étonnes hein?)

Alors à tous ceux qui tentent de retirer sa précieuse tétine à mon fils je dis :
Occupez vous de vos oignons! Je préfère quelques déformations dentaires réparables à des dégâts psychologiques irréversibles causés par une frustration inutile!
Un jour il n'en aura plus besoin et et ce jour arrivera bien assez tôt!
Pouce ou tétine même combat laissons nos enfants libres de leurs choix (surtout aussi inoffensif que le choix du pouce, de la tétine ou du doudou) et arrêtons d'écouter les langues de vipère!

Les lanceuses de Pavés:
Lucky Sophie: Le Gang des assistantes Maternelles.
La FéePassie: Chers Collègues.
Maman Bavarde Un Pavé dans la Mare
April Nissardeta: Le pavé dans la mare 4
Le Petit Monde d'Isa: Un pavé dans la mare t1
Merci de vos Participations!!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. J'ai pris la tetine tres tres longtemps et je me porte bien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est du bon pavé ma canette, je plussoie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Me fille a gardé sa tétine jusqu'à 6 ans .... Les gens lui disaient "qu'est ce que c'est que cette grande fille avec ça dans la bouche" et elle leur répondait "c'est une grande fille avec une tutu" .... j'étais pliée à chaque fois, mais je t'avoue qu'à 6 ans j'étais impatiente qu'elle s'en détache!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ces parents qui collent une tutu dans le bec de leurs enfants, je trouve ça juste SCAN-DA-LEUX! ;o)

    http://airdemaman.over-blog.com/article-la-collec-82223709.html

    RépondreSupprimer
  5. Complètement d'accord avec toi ! Et moi qui étais contre avant d'accoucher (qu'est ce qu'on peut avoir comme idées reçues parfois), c'est carrément mon ostéo qui me l'a recommandée (tu as un petit bébé, il a BESOIN de téter, donne-lui une tétine) et c'est vrai que ma vie a changé ce jour là !!! Alors aujourd'hui, il a 5 ans 1/2 et a beaucoup de mal à s'en séparer, mais depuis la maternelle (et même à la crèche je crois), on l'a habitué à ne prendre la tétine qu'en cas de grosse fatigue ou évidemment au moment de dormir, et jamais dans la rue (en tout cas depuis qu'il n'est plus dans la poussette). Et tout se passe très bien, je pense qu'il la lâchera bientôt tout seul même la nuit, et quant aux cons qui font des réflexions, je les emm... !!!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaaaaaaaaah la tétine ! Sujet de discorde !!!

    Perso, j'en avais au cas où et maintenant qu'ils ont 17 mois je suis bien contente qu'ils n'en aient pas. Je suis pas fan mais je peux comprendre qu'un enfant en ait une.
    C'est bien aussi quand les parents la laisse tout le temps dans le lit et que l'enfant n'aille pas se promener avec, au supermarché avec ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair qu'est-ce que ça peut être pénible ces gens qui retirent la tétine! A chaque fois j'ai envie de les baffer!

    RépondreSupprimer
  8. Je savais pas que des gens se permettaient carrément de retirer la tétine du bec d'enfants qui ne sont pas les leur : Non mais touche pas à mon gosse !!! Ils se croient où là ??
    En tous cas, mon fils a une tétine et je n'assume carrément pas. Je n'aime toujours pas ça, j'aurais préféré le pouce mais je me soigne. Je sais que l'un comme l'autre, ils peuvent mettre du temps à s'en détacher (j'ai bien sucé mon pouce jusqu'à 11 ans, hein...), ça n'a finalement rien à voir avec l'objet en lui-même. La déformation de la bouche, c'est pas ça qui me tracasse. Moi, c'est le côté esthétique (c'que je peux être futile desfois !) : sur une photo, je trouverais ça plus mignon qu'il ait son pouce plutôt que sa tétine dans la bouche mais bon... ; et aussi le côté "comme tout le monde", le fait que quasiment TOUS les gamins ont ce gros truc en plastique vissé sur la bouche.
    Bref... c'est pas grave. Mon fils sourit quand même avec sa tétine comme tu dis et quand il sourit pas, c'est qu'il a pas envie et pis c'est tout ! Et ça l'empêche pas de parler avec non plus et il sait aussi l'enlever tout seul et nous la tendre quand il en veut plus (ou quand on lui met dans le bec dans le lit et qu'il veut nous faire comprendre qu'il a pas l'intention de dormir... il nous tend sa tétine et son doudou ! huhu). Trop futés ces gosses !

    RépondreSupprimer
  9. Hé bien moi je te dis BRAVO !! Sa toutouille rassure beaucoup ma poupette, on lui laisse malgré ce qu'on peut nous dire et je pense qu'elle est bien comme cela pour le moment, il y a un temps pour tout et là c'est le temps de la toutouille ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce magnifique billet qui gagnerait à être lu par toutes les mères qu'on culpabilise parce qu'elles choisissent de donner une suce (tétine) à leur bébé !

    RépondreSupprimer
  11. laissez les tétines!!
    laissez les tétines!!
    laissez les tétines!
    merci de ce coup de gueule spéciale tétines, je ne suis donc pas la seule à nepas m'inquiter du port de tétine par mon fils de 4 ans et demi Ouf ;)

    RépondreSupprimer
  12. vive les tétines! ça m'a empeché d'etre amputé des tétons looool

    RépondreSupprimer
  13. Mon nia f n'a pas de tétine. Je ne préferais pas lui en donner. Mais j'en avais acheté, me disant que je ne connaissais pas ce gosse qui allait sortir de moi...et que peut-être, il en aurait besoin. Bon, bah il n'en a pas eu besoin. De là à juger ceux qui en ont une...il m'arrive encore, en cas de grosse fatigue, de sucer mon pouce (nan, c'est très rare, pas besoin d'enregistrer le dossier!!!) donc je ne me vois absolument pas juger (et encore moins essayer d'enlever la tétine...j'veux pas me faire mordre par un canard, moi!!!)

    Ma participation au pavé dans la mare (la first, yeah!!!! http://mamanbavarde.canalblog.com/archives/2011/09/19/22084619.html)

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui on en entend un tas de truc sur la tétine, mais pour la déformation dentaire, je crois que le pouce est pire ... bien que il parait que c'est aussi du à l'hérédité !! Ben oui, c'est nos parents qui nous ont fait ;-)
    PS: c'est mignon un bébé avec la tétine moi j'trouve, c'est juste chiant quand ils te parlent et que du coup tu piges rien... mais bon!
    Je lance un tout petit pavé aujourd'hui, mais y m'énerve...
    http://april-nissardeta.blogspot.com/2011/09/pave-dans-la-mare-4.html

    RépondreSupprimer
  15. Ben perso, j'étais anti-tototte. Et mes deux filles en ont eu une.
    Mouflette l'a "donné aux oiseaux" à 2 ans. MissCouette, on verra bien.

    J'avoue qu'à partir de 2/3 ans, voir un enfant avec une tototte toujours collée dans la bouche, ça me gêne un peu. C'est moche et très "bébé", et je sais pas, y'a un truc qui me gêne, j'arrive pas à expliquer quoi.
    Après, ça me viendrait pas à l'idée d'aller critiquer les parents ou tenter de retirer la tototte de la bouche du gamin. Chacun fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas! Et loin de moi l'idée de m'ériger en moralisatrice. C'est juste que j'aime pas trop ça. :)

    RépondreSupprimer
  16. Bien dit ma Canette ! Le prochain qui veut arracher celle de Jolie Bichette je la lui colle en suppositoire !

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la moi toutes les remarques d'inconnus à ma fille concernant sa tétine!! Je n'en revenait pas de la caissière aux gens qui attendais le métro à côté de nous!! Ce n'est pas hallucinant ça des gens qui viennent se meler alors qu'on ne se connait pas! Sauf que moi c'était vite vu et j'étais super désagréable d'ou qqun que je ne connait de nulle part fait des réflexions à ma fille ou à moi?
    Après j'avoue que j'ai eu du mal à faire comprendre à ma fille qu'il fallait arrêter à 3 ans elle la prenait le soir et quand j'essayait de lui expliquer qu'il était temps de la lâcher elle me disait " toi tu aimes bien fumer tes cigarettes et moi j'aime bien ma tétine"
    Dur, dur de répondre à ça! Mais petit à petit elle a quitté sa tétine sereinement!

    RépondreSupprimer
  18. Mère Cane désolée mais là je suis en train de mourir de rire en lisant le commentaire de la fée Passie ... forcément ... j'ai l'image de la tétine en suppo en tête te je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je voulais t'écrire! brefmoi j'ai les mêmes reflexions débiles avec le pouce (et c'est pas fini number 2 a aussi choisi le pouce) ... et la grande a vraiment les dents déformés par le pouce donc bon ... tétine, pouce même combat ... ces débilitos ont juste oublié que le besoin de succion est naturel ... et qu'eux mêmes ne s'en sont pas passé !

    RépondreSupprimer
  19. ah là là ces hist ! La tétine ou le pouce (ou les doigts, car ici, c'est index + majeur), ça ne va jamais !!!
    Un bébé, ça a besoin de sucer, de têter... Donc voilà, après il faut "choisir".. ou plutôt le laisser choisir. J'avoue qu'avec la mienne, je ne savais pas trop quoi choisir... chacun a ses avantages & ses inconv... et finalement, elle a choisi tte seule !
    On verra plus tard pour les dégats, en attendant, je ne v pas lui couper les doigts !

    RépondreSupprimer
  20. j'étais bidonnée en lisant le suppo tétine...zetttes trop marrantes!!! Et oui les gens ont encore cette manie de tirer sur les tututes des gamins. La manie irritante de s'occuper de ce qui ne les regarde pas et n'a aucune importance au lieu de se soucier des questions vraiment importante comme ce dont parle Maman Bavarde dans son Pavé!!! On va vite lire et signer la pétition!

    RépondreSupprimer
  21. bon j'aurai aimé participer mais mon petit pavé date d'aujourd'hui alors je ne sais pas si je peux participer encore, et d'ici lundi prochain, j'aurai zoublié ^^

    le ninja a eu la tétine 3/4 de sec un jour où il braillait, c'était mon 1er, je pensais que ça le calmerait>>> il l'a recraché aussi sec

    la vilaine l'a gardé au moins pfiouu 3 ans, je ne sais plus, peut etre plus jusqu'au jour où elle l'a oublié chez son père et que je n'en avais plus en rab: gros pleurs au moment du coucher le soir et puis elle s'est endormie sans..et ne l'a jamais redemandé
    \o/

    aujourd'hui quand un ptit loup vient à la bib et qu'il ou elle me parle avec la tétine, je lui arrache!! naaaan je plaisante! je lui dis juste avec un grand sourire que je ne comprends pas ce qu'il me dit, et l'enfant automatiquement l'enleve et répète
    voilà tout en douceur ^^

    RépondreSupprimer
  22. Déjà, je trouve ça méga soulant les gens qui se permettent de dire "ah c'est pas beau les enfants avec une tétine, ça m'énerve, c'est nul", parce que perso je trouve ça pas beau les adultes brunes avec des mèches blondes et quand j'en croise je me permettrais jamais de leur dire "Ah putain c'est pas beau tes mèches, ça m'énerve enlève-les", je trouve que c'est un manque de respect. Ensuite, si c'est un bouchon à bébé et que ça le sécurise, grand bien lui fasse alleluia, de quoi je me mêle. Et pour cette histoire de dents, faut arrêter, y a des gamins à qui ça fait que dalle, et je dis ça en tant que personne à qui le pouce à déformer la machoires, qui n'a jamais porté d'appareil et qui s'en tape le cul par terre et se trouve magnifique avec ses dents pourries. Alors voilà, tétine bien ton gamin, tu as ma bénédiction!

    RépondreSupprimer
  23. @adrénaline: Tous les pavés sont les bienvenus même après coup!!! envoie moi le lien que je le rajoute!

    @faithfullyyours: *sifflement admiratif!!! Tu veux pas te lancer pour la semaine prochaine? Je ressent un sacré potentiel pour le lançage de pavé chez toi!!! Même si c'est pas le lundi! Je prends!

    RépondreSupprimer
  24. cool!
    euh par contre je ne l'ai pas encore écrit loool
    je t'envoie le lien dès que c'est fait :)

    RépondreSupprimer
  25. voilà madame ^^

    http://adrenaline1971.wordpress.com/2011/09/20/un-pave-dans-la-mare-t1/

    RépondreSupprimer
  26. J adhere à 10000000000000000000000000000 % !!!
    MERCI

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...