mercredi 7 septembre 2011

Le ti-nain Morue/Mercredis Gourmands

Je ne suis pas sure que vous réussirez à trouver des Ti-nains en métropole. C'est assez rare! Le ti-nain c'est la banane plantain verte! Mais si vous en trouvez je vous conseille de ne pas hésiter à tester cette recette. C'est assez lourd mais très bon! C'est un plat traditionnel des Antilles.
Voilà la recette:
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 6 personnes ) :
- 12 bananes vertes 'ti nain' des Antilles
- 500 g de morue
- 2 ou 3 oignons
- 2 citrons
- 3 gousses d'ail
- persil, piment doux des Antilles
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à café de vinaigre
- sel et poivre
- 1/2 cuilllère à café de clous de girofle moulus et de bois d'Inde moulu

Préparation :

Faites tramper la morue depuis la veille avec le jus d'un des citrons.

Epluchez les bananes, lavez-les puis disposez-les dans une assez grande casserole d'eau et mettez-y au dessus la morue. Ajouter 1/2 cuillère à café de girofle et de bois d'Inde moulu, 1 gousse d'ail. Mettre à cuire à feu moyen.
La sauce (n'est pas obligatoire):
Dans un récipient, râper l'oignon et l'ail, ajouter l'huile, le vinaigre, le piment doux, un peu de poivre et de sel, puis le persil et 1/2 jus de citron.

Lors de la fin de cuisson des bananes, ajouter un peu de bouillon dans ce récipient, puis mettre la morue dans cette sauce.
Les puristes mélangent bien tous les ingrédients en les écrasants pour obtenir une pâte de bananes/morue et le mangent avec une tranche d'avocat!

C'est prêt!! Bon appétit des Antilles!!
Ceci est ma participation aux mercredis gourmands d'Anne-Laure T!

 

9 commentaires:

  1. Ah, enfin la recette!
    En métropole les bananes plantain sont jaunes! Mais je suppose qu'il faut obligatoirement des vertes!
    En tout cas ça a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  2. OMG ça a l'air super bon, mais c'est sur dans mon Medoc profond je vais jamais en trouver des bananes vertes :( En tout cas merci ma canette, mes yeux se régalent!

    RépondreSupprimer
  3. MINCE j'ai oublié vous pouvez tenter avec des bananes jaunes! C'est pas le même gout mais ça le fait aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que ça a l'air bon !!! Ca me donne faim (alors que je viens de me decsendre une pizza 4 fromages tu vois ...)!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca déchire ! Va falloir que je teste, obligé ! Va falloir que je fasse une petite soirée sur le thème des Antilles, tiens !
    Merci M'dame ;)

    RépondreSupprimer
  6. ah ba tient, j'ai justement acheter des bananes plantain l'autre jour pour tenter ta recette pour blédina....elles étaient vertes.. mais super longues alors comme j'y connais rien, je ne sais pas si c'était normal ou si elles n'étaient carrément pas mûres. J'ai galéré à les cuire à la vapeur et mon mixeur à failli y rester tellement c'était épais malgré la crème et l'huile... le résultat était mangeable mais pas extra... >.<

    RépondreSupprimer
  7. Oulala pour la recette blédina il faut absolument des bananes mures et même très mures donc pratiquement noires!!! Les vertes sont immangeables cuites à la vapeur, il faut absolument les bouillir pour enlever la colle du légume!!! Bien entendu cela n'a pas du être extra du tout! :/ J'en suis désolée!

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien, peut-être que tu trouves ça lourd, mais en tout cas, tu m'as vraiment donné envie de traverser l'océan et de venir goûter ;-) !!!
    On va se mettre à la recherche de bananes plantain ici !

    Merci pour ta participation !

    *

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...