mercredi 10 août 2011

Quels livres auriez-vous pu écrire ? Mes livres de coeur!

J'ai eu le plaisir hier d'être taguée par Le Carnet de Sally. Pourquoi plaisir? Parce qu'elle me demande de parler de quelque chose dont j'aurai grand plaisir à parler.

Je vais vous parler de mes plus fidèles amis. Ceux qui veillent en silence mais qui sont là, toujours là pour moi. Curieusement depuis que je suis toute jeune j'ai une manie. Un rituel qui pour les nouveaux venus dans mon cercle intime tient plus de la bizarrerie et de l'étrange que du normal. J'ai tendance à me réfugier dans les livres. Oui je lis beaucoup mais surtout je relis régulièrement certains livres. Ils correspondent à mon humeur, à mes états d'âme. Pire quand je dois prendre une décision je cherche conseil auprès de tel ou tel auteur, telle ou telle autre héroïne. Ils me consolent, m'écoutent, me conseillent et m'épaulent. Les voilà:


Jane Eyre  de Charlotte Brontë, si froide, si courageuse, ma compagne de jours de doutes. Celle vers qui je me tourne pour trouver le courage de prendre les bonnes décisions.

l'Ile Née de la Mer de L.N.Lavolle sa bande de gamins des rues robinsons juniors d'une ile de l'océan indien. Ces couleurs, ces aventures enfantines me permettent de m'évader d'un quotidien d'adulte si souvent terne.

Tilla, d'Ilse Koehn la jolie blonde survivante du bombardement de Dresde. Artiste, amoureuse d'un pianiste virtuose; tous deux écorchés vifs par cette guerre, tellement normaux tellement avides de vivre. Ils me rappellent comment aimer comme au premier jour, comme ci tout pouvait finir demain.

La solitude du buveur de sang, d' A.C. Klause.L'histoire de Simon vampire malgré lui. Tellement humain, si prompt à tomber amoureux. J'aime me glisser dans ce récit léger avant de m'endormir.

Bel Ami, Maupassant. Mon cher Duroy, tellement fourbe et arriviste. Quand je veux me rappeler la vilenie des hommes et rire un peu de la bêtise des femmes...

Une Vie,encore Maupassant . J'aime particulièrement la seconde partie lorsque cette femme à tout perdu et qu'elle revient sur sa jeunesse et ses erreurs. Je me plais moi aussi en même temps à me retourner sur mon propre passé. Je me plais à espérer que si grandes puissent être un jour mes erreurs j'aurai comme elle droit à une seconde chance.

Au bonheur des Dames, Zola. Magnifique fresque historique retraçant l’ascension du nouveau commerce. J'adore les descriptions, les ambiances du vieux Paris. Surement mes restes de comédienne amoureuse de beaux costumes.

-
Une maison de Poupée d'Henryk Ibsen. Mon premier grand rôle au Théâtre dans le rôle de Nora. Un souvenir impérissable. Ces sensations, cette lumière, ce trac. Un personnage attachant que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.

J'aimerai bien connaitre la  liste de : Madame Zaza, Maman sur Terre, Chocophile et Marie. Si vous voulez bien ^^

7 commentaires:

  1. J'ai vu le film Jane Eyre (pas eu l'occasion de lire le livre) mais j'ai eu la chance de lire "Les Hauts de Hurlevent" de sa soeur Emily Brontë et j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette tag et encore plus chouette sélection !!!

    *

    RépondreSupprimer
  3. Trop tard pour attaquer cette liste de lectures pour les vacances, mais par contre j'attaque la solitude du buveur de sang à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, mon comm' n'était pas passé :(
    J'ai lu & ADORE Jane Eyre, le 1er roman qui m'a fait pleurer à torrent. Je n'ose pas le relire, ms je me souviens des émotions qu'il m'a procuré. Idm pour Une vie, sauf que je l'ai relu & que j'ai été déçue... ms je dois avouer que je ne me souviens plus trop de l'histoire.
    Un autre roman qui m'avait touché, c'est Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
  5. oh la la, du travail pour moi ^^
    Je m'y attaque dès que je peux, sûrement après les vendredis intellos.
    Les méninges vont chauffer!!

    Merci pour ce tag!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'aime beaucoup les livres et j'aime en relire certains, malheureusement j'ai du mal à trouver du temps pour la lecture depuis quelques années maintenant, mais je continue à en acheter, à en chercher....
    Bises

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...