lundi 1 août 2011

Man Down

Il y a quelques jours je découvrais le nouveau clip de Rhianna. Man Down. Je n'aime pas spécialement cette chanteuse. Non à cause de sa musique que je trouve excellente mais à cause de son nom de scène. C'est vrai qu'est ce qu'elle avait à choisir un pseudo aussi proche de mon prénom? Franchement, depuis que cette jeune femme est arrivée sur le devant de la scène dès que je donne mon prénom une fois sur deux on me sort: "Comme Rhianna?" Non pas comme Rhianna, j'ai bien 9 ans de plus quelle...

Enfin passons. Je suis ici pour parler de cette chanson que je trouve tout bonnement géniale mais surtout du clip. De quoi s'agit il? Et bien ce clip qui raconte l'histoire d'une jeune femme agressée sexuellement qui abat son bourreau, est sujet à controverse. Si les scènes de violence sont courtes et sous-entendues, cela n'empêche pas les associations parentales de crier au scandale. Selon elles, le clip peut choquer les enfants. En effet on voit très clairement Rhianna abattre un homme au début du clip. Selon les associations de parents le clip délivre le mauvais message en incitant les victimes à la vengeance. Une vengeance froide et radicale. La mort. Mais s'agit il juste de cela. Je pense que non. Il s'agit d'un sujet certes très sombre et le clip est en effet très violent. Mais en quoi cela concerne il les associations de parents?

Man Down dénonce une réalité, une violence réelle dont malheureusement ni parents ni enfants ne peuvent se protéger. Il existe une multitudes d'autres vidéo beaucoup plus choquantes qui ne délivrent aucun message et qui ne sont pas attaquées par les associations de parents (quand je vois le dernier clip de Britney)... Je pense que ces personnes font l'amalgame entre l'affaire Chris Brown/Rhianna et ce que dénonce le Clip. Ils pensent que Rhianna fait mauvais usage de son passé de victime en incitant à la violence et au meurtre.

Pour en finir je veux juste dire que pour moi ce clip donne la parole aux victimes. Il montre très clairement le ressenti de la personne agressée. C'est vrai que notre société n'aime pas voir ce genre de chose mais je pense que toute cette polémique est doublement gagnante car elle force les gens à "voir".

2 commentaires:

  1. Dis, tu fais dans le strong en ce moment ! Sinon j'aime bien la tribune ouverte aux victimes qu'ouvre cette chanson !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je ne vous choque pas! Mais cette chanson est vraiment bien!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...