vendredi 5 août 2011

Le Mystère des Fées.

- Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côté et devinrent des fées.(...)Et depuis, poursuivit Peter accommodant, chaque petit garçon ou fille devrait avoir sa fée.
- Devrait ? Ce n'est donc pas toujours ainsi ?
- Non, vois-tu, les enfants sont tellement savants de nos jours qu'ils ne croient plus aux fées. Toutes les fois qu'un enfant déclare : « Je ne crois pas aux fées », alors l'une d'entre elles tombe raide morte.
Peter Pan, James M. Barrie.
Alors que je questionnais mon mari sur les raisons qui avaient retardé son retour à la maison. Il était rentré beaucoup plus tard que d’habitude et je commençais à sérieusement m'inquiéter. Il me répondit tranquillement qu'il avait un achat à faire. Il sortit un petit paquet plat de son sac. Il avait fait un tour dans "cette" librairie et avait succombé devant ce livre. "Pour le petit" me dit il avec un sourire. Dans le paquet: Un très belle édition illustrée de Peter Pan. J'avoue que je fus partagée entre mon sentiment de joie à l'idée qu'il ait pensé à son fils en lui achetant un livre et mon sentiment d'incompréhension. Pourquoi ce livre là? L'histoire d'un gamin sans parents qui vole par dessus les toits, entrant dans la chambre des filles pour trouver une maman? J'ai toujours eu Peter Pan en horreur. J'avais peur du Capitaine Crochet. Il est parti coucher le canard qui n'attendait plus que lui. Ils ont leurs secrets ces deux là. Mais pour la première fois j'ai collé l'oreille à la porte close et écouté l'histoire qu'ils partageaient. Et j'ai repensé à tous ces sourires que mon bébé lançait au vide, ses regards par dessus mon épaule et je me suis laissée aller à croire que peut être, les fées existaient.
Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée.

22 commentaires:

  1. "Et j'ai repensé à tous ces sourires que mon bébé lançait au vide, ses regards par dessus mon épaule et je me suis laissée aller à croire que peut être, les fées existaient."
    Comme ça me parle ! moi qui suis agnostique, lorsque ma fille fait ça, je me demande si elle ne sourit pas à son grand-père, ou à sa grand-mère... et je ressens toujours quelque chose de très étrange...
    très beau billet je trouve.
    Et en te lisant, je réalise ce qui m'a toujours gênée chez Peter Pan : le fait qu'il rentre en douce dans la chambre des filles... pas très sain le concept en fait... :-//

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai toujours trouvé que Peter Pan était malsain aussi: problème d'Oedipe, traine avec des garçons beaucoup plus jeunes, il est pas net, je plussoie! :P

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'habitude un billet plein de finesse ! J'aurais adoré me cacher dans ta poche pour entendre l'histoire !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ta conclusion ^^
    J'y repenserai quand je verrai Chichi sourire aux murs :)

    RépondreSupprimer
  5. Tout cela me rappelle une promenade en forêt lorsque ma fille avait 4 ans .... Elle a trouvé des ailes de libellule. Elle les a ramassées, les a regardées pui reposées en disant "il faut pas les prendre Maman, la fée qui les a perdues va venir pour les retrouver"....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette idée des fées. J'aime aussi l'idée d'un ange gardien. Avec mon mari justement, quand les bébés racontent et font des sourires au plafond, on se dit qu'ils parlent avec leurs fantômes.
    Peter Pan, idem, je n'ai jamais vraiment aimé, je ne sais même pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime croire qu'il existe des choses surnaturelles, quelque chose qui veille sur nous...ça serait beau non?

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta participation de cette semaine !!! Ca m'a fait rêver ^^

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ta contribution!!! Les contes et l'appel à l'imagination sont visiblement un grand thème de ces Vendredis Intellos!!!
    Je n'ai jamais lu Peter Pan dans le texte, mais j'avoue que tu me tentes grave!!
    A lundi pour le débriefing avec délectation!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, c'est la première fois que je visite ton blog !
    Je vais prendre part au débat : C'est bien connu que les enfants perçoivent le monde d'une façon différente des adultes, et ce, environ jusqu'à l'age de 7 ans.
    Quand j'étais petite, mon imagination en créait, des histoires, me faisait voir plein de choses, le soir avant de m'endormir. Mais passé un certain âge, on ne s'en souvient plus, de cette âme d'enfant. Alors j'ai fait des efforts de mémoire. Avec le recul, je me souviens que je me disais que c'était mon imagination, pour me rassurer, mais que ces "images" étaient bel et bien là !
    Alors oui, je crois aux anges gardiens, aux veilleurs, même si le fait de se sentir observé dans une pièce où on est seul est angoissant. Enfin, à l'époque... Avec le temps, on s'habitue et on ne les voit plus !

    RépondreSupprimer
  11. Pulchinette: serais tu une adepte des anciens rites? Je suis intriguée.
    Merci de tous vos commentaires! C'est mon chéri qui va être content.

    RépondreSupprimer
  12. Que veux-tu dire par "anciens rites" ?
    On va dire que je ne pratique pas vraiment, mais j'ai mes propres croyances, forgées par l'expérience. Et je peux dire que ma grossesse a été le déclencheur :)

    RépondreSupprimer
  13. @pulchinette: J'ai vu que tu parlais de Lugnasad et d'autres petits détails qui font que voilà. Je suis moi même croyante/pratiquante.C'est très beau d'avoir trouvé la voie durant ta grossesse!

    RépondreSupprimer
  14. En fait je m'intéresse beaucoup à l'ésotérisme en général. D'une part pour ce que j'ai raconté plus haut, et d'autre part que je me suis retrouvée très "entourée" du jour au lendemain. Et ma première expérience, pendant ma grossesse a été pour le moins brutale.

    RépondreSupprimer
  15. OH la tu piques au vif ma curiosité! J'aimerais en savoir plus si ce n'est pas indiscret. Le mot "entourée" notamment!

    RépondreSupprimer
  16. Attend je scrute... Personne ne travaille à Sainte-Anne, dans le coin ? XD
    Coin coin ??

    RépondreSupprimer
  17. Je vous ai fait peur, là, ou quoi ? Plus personne ne répond :(

    RépondreSupprimer
  18. Mais oui les fées existent, c'es évident ! Avec Poussin, on y croit, à un moment, quand il a commencé à parler, et après avoir vu le dessin animé de la Fée Clochette, en voiture, il me disait souvent "maman, fée !!" et me montrait là où il en "voyait" une... l'imaginaire est très important pour un enfant, ça l'aide à se construire, non ?
    J'ai beaucoup aimé ton article !!

    RépondreSupprimer
  19. A Pulchinette, je crois aussi à tout ce qui est ésotérique, mais j'avoue que ça me fout bien la trouille !!!!

    RépondreSupprimer
  20. @Audrey : Moi aussi au début ! Et il m'arrive encore de sursauter pour rien, mais il faut juste apprendre à écouter ses ressentis.
    Par contre j'évite comme la peste tout ce qui est rituels, car ce coté de l'ésotérisme existe aussi, et il tend à se banaliser de nos jours. Les jeunes veulent faire comme à la télé, sans comprendre les dangers que ça représente.

    Dis toi que la vie elle-même est ésotérique, et que tu fais partie d'un tout. C'est très rassurant !

    RépondreSupprimer
  21. Très jolie histoire.
    :-D
    Il y a de la magie dans la vie ... pourquoi vouloir tout rationaliser ... ;-)
    Moi, je crois en ma bonne étoile.
    :-D

    RépondreSupprimer
  22. Qu'il est beau ce billet ! plein de magie !!! moi j'aime peter pan (je n'ai jamais lu le livre ) souvenir de mes premières fois à eurodisney j'étais jeune et ce manège m'avait mis pleins d'étoiles dans la tête !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...