lundi 18 juillet 2011

Bébé Voyage -en avion-

Les vacances approchent et pour bon nombre de bébé viendra très vite le moment du baptême de l'air. Redouté par certains parents il faut savoir que voyager avec bébé c'est presque toujours: le stress assuré. Alors pour aider un peu ceux et celles qui redoutent ces instants, voilà mon petit guide.

Une semaine avant le départ:
Bien vérifier que le sac que l'on à prévu (en cabine)va tenir le coup. Il nous faut un sac solide et pas salissant. Pouvant contenir (selon la durée du voyage) 4 biberons. Pourquoi autant? On est pas à l’abri d'une chute de biberon et tu n'auras pas de stérilisateur sous la main. N'oublie pas lait en poudre, petits pots et autres biscuits ou petits casse croute de bébé. Il grignotera autant que toi.Normalement un repas est prévu pour bébé à bord...seulement pour l'avoir testé (un petit pot que tu ne peux pas choisir et une compote) il vaut mieux que tu emportes le nécessaire.Et sache que les douaniers ne te causeront aucun soucis pour la nourriture de bébé. N'oublie pas non plus que dans un avion l'air est très sec. Un petit brumisateur et ça va déjà mieux. L'eau te sera fournie à volonté durant le vol.
N'oublie pas non plus de choisir une tenue adéquate pour toi et bébé.Pour toi, préfère une tenue pas salissante pouvant résister à une fuite de couche et un jet de vomit. Et oui même en avion la tenue de combat est de rigueur. Une petite anecdote et tu vas vite comprendre: Les toilettes (riquiqui) des avions sont mal équipées pour les bébés et c'est quasi mission impossible de changer une couche. J'ai réussi à me faire arroser de pipi avant le décollage d'un vol qui allait durer 11 heures...
Donc, change sa couche avant l'embarquement et à moins d'un caca atomique , tu n'y touche plus avant l'atterrissage.
Pour bébé un body en coton manches longues par dessus une combinaison de coton bien souple et pas entravant. Il va la porter pendant tout le vol.Tu rajoute un petit gilet et des chaussons si tu crains qu'il ait froid. Un bonnet aussi à cause de la clim. Une couche bien absorbante : pas trop serrées!!!!
N'oublie ni le doudou ni la tétine.Et pense à une petite couverture (la couverture en mousseline de coton AdenetAnais par exemple le must!!!).

Lors de l'enregistrement:
Bébé doit être présent lors de l'enregistrement et tu devras présenter sa carte d'identité en même temps que ses bagages. Si tu as une poussette et que tu désires la garder jusqu'à l'embarquement il faudra juste le signaler. Marquée d'une étiquette ta poussette sera mise en soute au moment de monter à bord.

Formalités de douane: 
Vous partez pour un pays de l'union européenne.
Si vous êtes un couple marié  il ne vous sera demandé que les carte d'identité (celle du ou des parents et celle du bébé) ainsi que le livret de famille.
Si vous êtes un couple non marié, en plus de la carte d'identité et du livret de famille si l'un des parents ne voyage pas on te demandera l'autorisation de sortie de territoire de l'enfant. Tu dois la faire faire à la mairie de ton  lieu de résidence.
Vous partez pour un pays étranger hors zone européenne.
En plus des documents précédents il vous sera demandé dans tous les cas de présenter le passeport de bébé. Il est devenu impossible de rajouter un enfant sur son passeport il à le sien propre.
Pour tous ces document il faut compter parfois plus d'un mois d'attente selon les mairies cela varie mais un conseil: ne tarde pas si tu dois le faire. Le plus tôt sera le mieux!
Petite astuce pour les photos: il existe des photographes qui savent faire des photos d'identité de bébé gigotants si tu n'en a pas par chez toi un photomaton peut faire l'affaire. Il te suffit de tenir bébé à la bonne hauteur et de faire en sorte qu'on voit bien son cou et qu'il regarde bien devant lui sans sourire!!! Bonne chance!

Le décollage/ l’Atterrissage:
Lors du décollage et de l'Atterrissage il va falloir que tu attache bébé contre toi au moyen d'une double ceinture .Ce n'est pas super pratique mais tu vas devoir le faire. Si tu préfère le siège auto sache que c'est possible chez certains voyagistes:Les bébés peuvent voyager sur un siège individuel. Dans ce cas, tu devras t'acquitter d’un billet au tarif "enfant". Pour sa sécurité, ton  enfant devra voyager dans un siège automobile homologué de type "coque".
De plus il faut stimuler un mouvement de succion pour éviter le mal d'oreilles. Donc au choix tu fais boire bébé ou tu lui donne sa sucette. De mon coté un petit biberon de jus et tout s'est bien passé.

Durant le vol:
Bébé va voyager à bord d’un berceau dont le nombre est limité à bord des avions. Les berceaux ne peuvent être réservés au préalable.Ils sont attribués durant l’enregistrement par le Superviseur du Vol en priorité aux bébés les plus jeunes présents sur le vol. Et...Le bébé doit peser moins de 10kg et mesurer 80cm maximum. Nan!! tu ne fais pas suive un régime à Précious...Vilaine!
Bon et vous avez tous déjà vus (ou pas ) ou subis (ou pas) des bébés hystériques durant un voyage en avion. Pour éviter le bébé fou qui balance tout et hurle pendant des heures...non non pas parce que c'est un sale gosse...c'est juste qu'il est stressé, les bébé peuvent souffrir du mal des transports comme tout le monde. Dans ce cas précis je conseille:
Depuis la veille du départ de donner à bébé de petites doses de camomille dans son eau (type petit soif). Vous continuez à lui en donner durant tout le vol. En général cela suffit. Mais si bébé est du genre grand stressé de la life Vous pouvez lui donner:le sirop quiétude! La première dose le matin du départ et la seconde une heure avant le départ. Bébé va dormir tranquillement. Et toi tu pourras mater le programme de bord. Car tu ne dormiras pas. Trop peur qu'il se réveille et file en douce!!!

Et bien voilà je pense avoir fait le tour. Si tu as des questions voir des ajouts n'hésite pas à me laisser un coincoin! J'aime te lire!

5 commentaires:

  1. Pas d'avion pour nous cette année...et ça me convient comme ça, parce que vu le nombre de choses à prendre...je remplirais la soute à moi toute seule!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà la trouille moi de prendre l'avion alors avec bébé encore plus :p

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi la trouille Chocophile? Il est tout petit?

    Maman Bavarde ^^ oui je te dis pas on dirait un déménagement tellement il y a des choses à prendre^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tous ces conseils!!! Justement nous allons prendre l'avion le 8 aout et c'est la 1ère fois pour tout les 3 alors je te dit pas le stress!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tuou va bien se passer!!! Ta galinette c'est un ange!!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...