jeudi 30 juin 2011

Les défis du Jeudi---GLACE---

Le thème d'aujourd'hui " Glace" va  "enfin" me permettre de vous parler de ma petite île chérie.
Comme vous ne le savez pas (hihi) je viens de la Martinique. La perle des Antilles. A la fois une région et un département d'outre mer la Martinique ou plutôt l'île aux fleurs est située dans l'archipel des Caraïbes au nord-ouest des côtes de l'Amérique du sud. Autant vous dire qu'il y fait très chaud et cela tout au long de l'année. Pour pallier à cette canicule constante nous consommons énormément de glaces mais aussi des mets glacés typiquement de chez nous et c'est ce dont je vais vous parler. 

Les Sorbets maisons
Le dimanche, presque tous les martiniquais se retrouvent à la plage. C’est l’occasion pour nous de pique-niquer en famille. Les plages sont alors envahies par des familles et il y règne un joyeux bordel. Chacun y va de son barbecue, et de son installation avec bâches, chaises, tables et autres hamacs. Les odeurs de fumée, de poissons grillés, de viandes et d’épices se mélangent au son des autoradios des voitures stationnées le plus près possible.
Les enfants crient, courent dans tout les sens pendant que les parents boivent le rhum en parlant très fort.
Sans oublier, la vendeuse de sorbets qui joue de la cloche pour signaler sa présence. En criant les parfums disponibles: Sorbets coco, sorbets pistache, sorbets fruits de la passion, sorbets rhum raisins... Tous faits maison. C’est un régal. Très peu sucrés mais riches en épices et en fruits sans conservateurs. Ajoutez à cela le cadre idyllique du bord de mer et vous avez votre carte postale ! Tout ça donne une ambiance unique qu’il faut absolument vivre au moins une fois.

Les Snow Ball (prononcez : sinobol^^)
Symbole des vacances par excellence : le SINOBOL ! Ce nom amusant, littéralement SNOW BALL ("boule de glace") lui vient du terme anglais qui prononcé avec l'accent créole  est phonétiquement devenu SINO-BOL.
Comme son nom l'indique, le SINOBOL est une boule de glace à déguster.
Traditionnellement, réalisée à partir d'un pain de glace fraîchement râpé à la main, la glace pilée a aujourd'hui "envahie" les chariots ambulants des marchands.
La glace est arrosée de sirop de menthe et de grenadine... pour la version classique, mais désormais tous les goûts sont dans la nature : orgeat, citron, sirop de canne et même de cassis.
Sous nos latitudes et avec la chaleur des vacances, le SINOBOL c'est de la fraîcheur G.A.R.A.N.T.I.E !


Voilà c'était ma contribution au défi du jeudi de Chez Eureka et Lucky Sophie!!!

4 commentaires:

  1. oh oui je me souviens de l'ambiance géniale le dimanche sur les plages ! D'ailleurs c'est une rudement bonne idée de mettre des barbecues à disposition comme ça ! Et sinon merci pour la culture j'avais raté les sinobol lors de mon voyage en Martinique ! Un bon prétexte pour y retourner !!

    RépondreSupprimer
  2. Ahh tu connais? C'est super. Oui oui il faut y retourner. Je me permets de te conseiller la période du carnaval. Ambiance festive assurée. Pour découvrir autre chose que les plages ;) Merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout, mais tu m'as donnée envie d'une bonne glace lol

    RépondreSupprimer
  4. je confirme, l'ambiance est géniale...je veux y retourner !!!! vivement d'avoir les sous nécessaires pour refaire à nouveau ce voyage.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...