samedi 18 juin 2011

L'attaque des Carafes Filtrantes.

Je les avais déjà repérées à l'entrée du supermarché. Leurs couleurs vives leurs design futuriste, faisait baver moultes mères de famille. Je me suis arrêtée (déjà un exploit) pour regarder la bête d'un peu plus près. Hummmm! Alléchant très alléchant!

"La carafe filtrante Marella de BRITA se décline dans de nombreux coloris fruités : Classic Blue, Funky Purple, Jazzy Red et Jungle Green. Ce modèle n'est pas seulement un régal pour les yeux : grâce à sa technologie de filtration MAXTRA, il réduit considérablement le tartre et le goût désagréable de l'eau potable du robinet."

Ah bon? L'eau du robinet à mauvais gout? Bref passons elle fait quoi de plus ste carafe?

"Grâce à leur système de filtration unique, les carafes filtrantes BRITA améliorent l'eau du robinet."

"Elles permettent de réduire le tartre (dureté carbonate), le chlore et certains métaux comme le plomb qui peut provenir de vos tuyauteries. Il existe 6 modèles différents de carafes filtrantes BRITA qui sont tous dotés de la technologie MAXTRA. Les boissons chaudes et les plats peuvent ainsi révéler tous leurs arômes lorsqu'ils sont préparés avec de l'eau filtrée BRITA. De plus, l'eau filtrée BRITA prolonge la durée de vie des appareils ménagers en limitant leur entartrage."

Mais c'est génial: Hop dans le chariot! Quelques mètres plus loin je m'arrête. Je me demande si j'en ai réellement besoin (plus que des couches du canard) !!! Je repose le dit machin et une fois de retour à la maison je commence les recherches sur l'utilité de cet objet.

Résultats? J'ai bien fait de ne pas craquer!
Selon l'association de consommateurs "Que Choisir" qui a fait une étude sur les carafes filtrantes en labo et chez des consommateurs les carafes seraient:

- totalement inefficaces pour supprimer les nitrates.
- moyennement  efficaces pour l’élimination de pesticides.
Concernant le calcaire c'est plus grave: Les fabricant mettent en avant l'élimination du calcaire, seulement ce que les carafes appellent calcaire est en réalité du calcium, élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Des études estiment que l’eau que nous buvons représente 20% des apports en calcium par jour. Il est donc totalement ridicule de vouloir le supprimer de l’eau.
Les cartouches qui utilisent également des sels d’argent pour la filtration en relarguent dans l’eau. Selon Que Choisir “les doses sont faibles” mais nous avons été assez informés de la dangerosité de cette substance pour le corps humain. C'est honteux qu'une substance dangereuse se retrouve dans une eau censée avoir été filtrée.

Mais ce sont les résultats chez les particuliers qui m'ont le plus choquée!!!

On apprend que dans les carafes familiales on retrouve :
Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, la microbiologie, le relargage d’argent, tous  dans de plus grandes proportions. "Au final les résultats sont pires que l’eau du robinet avant filtration"
 
Les raisons à cela?
Il faut manipuler la carafe avec énormément de précaution (hygiène des mains, etc.) sans quoi les microbes peuvent considérablement se multiplier (surtout à l’air ambiant). Sans oublier les personnes qui placent ces carafes au réfrigérateur... Véritable nid à bactéries.

Il faut de plus être très rigoureux avec le remplacement des cartouches ce qui peut, au bout d’un certain temps, devenir fastidieux et coûteux ou tout simplement être oublié. Mais là ce ne sera pas la faute des fabricants! Ces petites choses sont depuis peu équipées d'un indicateur électronique de changement de cartouche filtrante.

Principales sources : France-Info, Que Chosir, InVS, Brita,Mme Lavie Emilie Paris 7,

2 commentaires:

  1. article très intéressant et instructif !!!! vivement le prochain

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu la même chose, mais je ne sais plus où ...
    Bref à la maison on boit l'eau du robinet. L'eau en bouteille ça coute bien trop cher !
    Juste pour mon premier fils j'avais fait l'effort, jusqu'à ses deux ans je crois, peut être 18 mois, d'acheter de la "bonne eau".
    Bon après ça dépend aussi où on habite.

    (oui déterrage je sais :p)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...